Chèr(e)s président(e)s, Chèr(e)s ami(e)s,
Soucieux de répondre au mieux aux attentes et besoins des clubs qu’il fédère, l’OPABT a engagé fin 2012 une réflexion sur le sujet.
« Comment l’OPABT peut-il mieux soutenir et accompagner les clubs & associations d’aînés ? »
Toutes les équipes de l’OPABT (dirigeants, bénévoles, salariés) savent depuis toujours que les clubs et associations de retraités sont des lieux de rencontre essentiels dans une commune ou un quartier, ils représentent un vecteur de lien social très important, d’autant plus en période de crise telle que nous la connaissons actuellement.
Ainsi nous mettons à votre disposition un livret « L’OPABT à disposition des Associations & des Clubs » téléchargeable ici.
Ce livret représente un outil permettant de :
- rappeler les missions de l’OPABT en direction des clubs & associations
- évoquer les problématiques communes à de nombreux clubs ou associations
- proposer des actions et projets nouveaux
- (re)amorcer les échanges entre l’OPABT et les clubs & entre les clubs eux-mêmes.
Il est le fruit :
- d’un travail d’enquête auprès des clubs et associations (questionnaire téléphonique, entretiens avec des responsables, visites au sein de clubs ou associations…)
- d’un travail collectif. Ont participé : les membres du bureau de l’OPABT, des représentants du Conseil d’Administration, des représentants de clubs, des adhérents et les salariées. Il était important de recueillir la parole de retraités, également la parole de ceux qui font vivre les clubs & associations au quotidien
Nous savons qu’être responsable d’un club, d’une association, demande une implication non négligeable. Nous profitons de l’occasion pour vous féliciter et vous encourager.
Par sa démarche, l’OPABT souhaite vous rappeler son soutien. Les équipes de l’OPABT sont à vos côtés.